Publié le 19 avril 2013 par Catherine L | Catégorie: Coups de coeur, Evènements, Lingerie fine, Témoignages
Dans le cadre du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard 2013 qui commence aujourd’hui, nous avons le plaisir de retrouver Paloma Casile, gagnante du Prix Lingerie l’an passé, pour une « interview anniversaire » :
Cela va faire 1 an que tu as remporté le Prix Lingerie du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard. Depuis cette date, que s’est-il passé pour toi professionnellement parlant?
« Depuis Dinard, il m’est arrivé des choses merveilleuses, comme la création de mon entreprise, le lancement de ma marque, la présentation de ma première collection au Salon International de la lingerie, les premières commandes, l’ouverture d’un showroom dans le 1er arrondissement de Paris, et bien sur ma ligne pour Allande… Mais aussi des belles rencontres comme celle des dentelliers, soyeux et fournisseurs qui ont cru en moi. Et bien sûr, de Catherine Lefebvre qui m’a aidée, conseillée et guidée jusqu’à la présentation de ma collection au salon. »
Quel est ton souvenir le plus marquant sur l’année écoulée?
« Le choix est difficile ! Il s’est passé tellement de choses durant cette année..Je vais donc choisir celle qui a permis de me lancer : le Prix Lingerie à Dinard. Je suis encore très émue quand je revois les photos ou que j’entends la musique du défilé car c’était l’aboutissement d’un mois de travail acharné. Je tiens à remercier Dominique Damien d’avoir créé ce concours, c’est une chance incroyable pour les jeunes créateurs. »
Parlons un peu de ta ligne éponyme « Paloma », créée en collaboration avec la marque de lingerie fine Allande pour l’été 2013. Comment as-tu collaboré avec la marque?
« Pour dessiner la ligne je suis venue passer pratiquement deux mois au Dorat (ndlr : siège de la société Allande, en Haute-Vienne). Travailler avec l’équipe Allande a été un réel plaisir. J’ai eu beaucoup de liberté pour le choix des matières et des formes. Puis c’est avec les conseils de Catherine que j’ai abouti mes croquis. Une fois les prototypes réalisés, j’ai assisté aux essayages et à la validation des modèles. J’ai appris énormément de choses et j’ai été très bien entourée. »
En quelques mots, comment définirais-tu la ligne « Paloma »?
« La ligne « Paloma » se veut séductrice et moderne. La dentelle côtoie les découpes en triangle en créant des jeux de transparence, et les détails soulignent le corps de la femme pour la rendre irrésistible. C’est pour toutes ses raisons que cette ligne est noire, car le noir est la couleur de la séduction. »
(la ligne Paloma est disponible ici)
Quels sont tes projets pour les mois à venir?
« Je travaille sur ma prochaine collection que je vais présenter au Salon Mode City en juillet. Mais aussi un nouveau site web, de nouvelles photos, une nouvelle vidéo… Et les 19, 20 et 21 avril, je serai à Dinard pour encourager les créateurs et pour justement fêter la fin de cette première année qui est, je l’espère, le début d’une grande aventure !»
Merci à Paloma Casile d’avoir répondu à nos questions. Nous lui prédisons une belle carrière…