Histoire de la lingerie : l’antiquité, les prémices
La lingerie, bien sûr, nous en portons toutes et elle fait tourner la tête des hommes depuis des siècles… Au début totalement utilitaire, la lingerie est devenue de nos jours un accessoire décoratif, la base de la sensualité et de la féminité, et aussi pour certains un objet de fantasme.
Elle fut pendant longtemps conçue par les hommes et pour leur plaisir, puis pris part ensuite à la libération des femmes. Elle est cependant parfois décriée et rejetée comme étant toujours un facteur d’asservissement de la femme qui, devenant femme-objet au service de l’homme, objet érotique, perd alors sa liberté…
D’autres la considèrent comme un simple besoin de plaire des femmes, de s’affirmer, d’être bien dans son corps et dans sa vie.
Nous la portons souvent sans savoir d’où elle vient, ni quelle est son histoire et comment l’évolution de la société et des mœurs, mais aussi des techniques, des connaissances sur de nouvelles matières a permis d’arriver aux dessous jolis et confortables que nous arborons chaque jour.
Je vous propose donc, chaque mois, de remonter dans le temps et de découvrir les dessous de la lingerie et tous ses secrets…
Vous me suivez pour un petit retour dans le passé ? Et hop, nous allons rendre visite aux grecs et aux romains !
De la lingerie dans l’Antiquité ?
Une lingerie plus que sommaire ! En – 2000, les femmes arboraient pour séduire une sorte de corset qui laissait la poitrine libre : il soutenait les seins par-dessous mais les laissait à l’air libre sur le dessus !
A cette époque, ces mêmes femmes étaient généralement nues sous leurs robes… de même que les messieurs qui ne portaient aucun sous-vêtement sous leurs pantalons. Ceux-ci, tels que nous les entendons aujourd’hui, n’entreront d’ailleurs dans les garde-robes que bien tard (fin du 19ème siècle !).
Grecques et romaines : le sein comprimé
Ce sont les grecs tout d’abord, puis les romains qui s’opposent à la vision du sein nu, qui ont été à l’origine de ce qu’on nomme aujourd’hui la lingerie. Les femmes doivent trouver des solutions pour cacher leur poitrine, elles utilisent alors des « fascias » qui emprisonnent les seins afin de freiner leur croissance ou le « mamillare », soutien-gorge de cuir mou chargé d’écraser la poitrine…
On ne rencontre quelque chose qui ressemble à notre actuel soutien-gorge qu’à l’époque romaine : un bandeau de tissu ou de cuir nommé « apodesme » était placé sous la poitrine afin de la maintenir lors des mouvements. Il faudra attendre ensuite la chute de l’empire Romain pour que la poitrine retrouve sa liberté (provisoire) grâce aux Celtes et aux Allemands.
1 Commentaire | Mots-clés : Histoire de la lingerie
Bonjour,
Je vous remercie de vos precieux conseils.
Je prepare une intervention portant sur l Histoire de la LIngerie a travers le temps aupres de Femmes Arabes qui apprennent le francais dans une Alliance Francaise du Golfe. Je francaise et suis fiere par ce biais de leur faire partager aussi cette partie Culturelle de notre pays.
Merci
Marie Burot
Mademoiselle From Paris